Manu Rivière
Manu Rivière a étudié la guitare classique, la basse, les percussions et l’écriture au conservatoire, puis au CIM et à l’ENMD d’Evry dans la classe de guitare éclectrique de Claude Pavy.
Sa ressource: continuer les recherches.
Manu Rivière est un guitariste compositeur, auteur, interprète et comédien.
Il a été le fondateur, compositeur et leadeur du groupe TOMAN’S LAND qui a fait plus de 450 concerts en presque 15 ans d’existence.
Il travaille pour divers compagnie de théâtre, (La Cie L’Eygurande, Les Thés Littéraires de Jean-Claude Penchenat, Charlotte Rondelez, Les Brigandins, l’ODC cirque médiéval).
Il a travaillé aussi en tant que compositeur pour les créations de compagnies de danse contemporaines comme Mobilis-Immobilis ou Tir Groupé. Il a été engagé plusieurs fois en tant que directeur musical pour la compagnie de L’Eygurande avec laquelle il travaille aussi comme comédien et musicien.
Manu Rivière explore toutes les possibilités de la guitare dans l’art de l’arrangement ainsi que dans la transcription d’oeuvres classiques et actuelles, afin d’étoffer le répertoire guitare et voix. Ses arrangements des extraits de « La Foret de L’Amazon » forment une suite de chansons qui rend disponible pour un plus grand nombre de chanteurs ces chefs d’oeuvres de Heitor Villa-Lobos.
Manu Rivière travaille aussi beaucoup en studio où il produit d’autres artistes (Gil, Xavier Gauthier, Audrey Marchand, Isabella Keiser…)
2012 voit la naissance de MANU RIVIERE comme projet artistique avec l’album « Au pied du mur ».
Il écrit les arrangements et joue comme comédien et musicien dans « A cloche pied et à tue-tête » un spectacle de théatre musical tout public autour de chansons de Prévert et Kosma.
En 2013 écriture et réalisation d’un spectacle seul en scène autour de sa musique et de ses textes intitulé « A Portée de Main ».
En 2014 construction et mise en route du « Studio de la Maison Neuve ».
2015, MANU RIVIERE s’agrandit avec une formation musicale en quintet et une tournée à CHYPRE. Tout un univers spectaculaire à découvrir sur scène !
En 2018,
Nouvel album de MANU RIVIERE, « Libérer »
En 2019,
Nouvel album de MANU RIVIERE, « Du bout des Doigts ».
MANU RIVIERE publie « Méthode de Guitare », un essais ou se mélange pédagogie et philosophie.
2020, l’appel des Côtes d’Armor emporte tout sur son passage, une nouvelle aventure artistique commence !!!…
Une seule devise pour lui :
Jouer, chaque fois plus neuf, ne jamais re-jouer,
Remettre en jeu plutôt, aimer, être simplement…
Par la musique, ça va de soi !